Formation professionnelle : 200 nouveaux certifiés avec le soutien financier de la Fondation Widal



Dans le cadre de son initiative « Widal Training Center », en partenariat avec « ARKA Engineering », la Fondation Widal a eu l'honneur de former gratuitement 200 récipiendaires dans des domaines essentiels tels que l'initiation en informatique, le développement web et mobile, ainsi que la cyber sécurité. La remise des certificats a eu lieu lors d'une cérémonie solennelle présidée par le Ministre Guy Loando Mboyo, en présence du Ministre de la formation professionnelle, Marc Ekila, le samedi 25 janvier au salon diplomatique des affaires étrangères à Kinshasa Gombe.

Monsieur Dey Thiama Muller, Coordonnateur National de la Fondation Widal, a pris la parole pour présenter la vision globale et les réalisations de cette œuvre philanthropique. Il a souligné que ce programme de formation s'inscrit parfaitement dans la mission de la Fondation Widal, qui vise à réduire la pauvreté, promouvoir l'excellence et améliorer les conditions de vie des populations congolaises. Il a également insisté sur les valeurs fondamentales de la Fondation : le travail, l'excellence et l'empathie. 

Les récipiendaires, représentés par leur porte-parole, ont exprimé leur profonde gratitude envers le couple Loando et se sont identifiés à des arbres plantés par la Fondation. « Par ce programme Excellence, vous n’avez pas financé deux cents boursiers, vous avez plutôt planté deux cents arbres qui, croyez-moi, croîtront et produiront des fruits jusqu’à devenir une forêt », a déclaré le représentant des lauréats

Excellence Guy Loando Mboyo, prenant la parole au nom de Madame Déborah Loando, Présidente de la Fondation Widal, a mis en avant les grandes réalisations de la Fondation, notamment la construction de l’Université Widal, qui accueille actuellement 1000 étudiants en L1 à Bokungu, ainsi que de la Widal School à Mbandaka, équipée de matériels modernes pour la formation des élèves.

 Il a souligné le caractère non mercantile de la Fondation Widal dans toutes ses initiatives. « Ces investissements, que ce soit pour Widal School ou pour l’Université, ne seront jamais récupérés. Nous agissons parce que ces projets nous tiennent à cœur, et c’est aussi cet élan de solidarité de son Excellence Monsieur le Président de la République qui nous rappelle que c’est dans la solidarité et l’action commune que nous pouvons tous contribuer », a-t-il déclaré. 

S’adressant aux récipiendaires, il a utilisé la métaphore des plantes pour les encourager. « Vous représentez les plantes, et ce que l’on attend d’elles, c’est qu’elles poussent. Les racines, c’est la Fondation Widal. Nous devons nous assurer que ces racines reçoivent l’eau nécessaire pour croître, et cette eau, c’est la vision que nous avons reçue. Prions pour que cette source ne se tarisse jamais », a-t-il conclu.

Le Ministre de la formation professionnelle, présent à la cérémonie, a exprimé sa satisfaction et a assuré la Fondation Widal de son soutien indéfectible pour la pérennité de telles initiatives et de sa collaboration pour l’intégration professionnelle des récipiendaires.

Sebrown NSIMBA

LIGHT ECO RDC