La Pollution des Rivières à Kinshasa : Un Appel à la Prise de Conscience

Sopi Phambu Eugène, directeur de production à la Regideso, met en lumière trois causes majeures de la pollution des rivières à Kinshasa, qui entravent la mission de cette entreprise essentielle. Ces causes incluent des problèmes d’assainissement, des constructions anarchiques et des érosions.

« Pour des Kinois, tous les caniveaux et rivières sont devenus des poubelles. Quand il pleut, les eaux de ruissellement emportent sachets, bouteilles en plastique et autres immondices vers la rivière. Cela crée des problèmes de succion pour notre usine de traitement », a-t-il déclaré. 

La loi congolaise stipule une servitude de 50 mètres de part et d’autre des rivières et cours d’eau utilisés pour le captage d’eau. Le non-respect de ces réglementations contribue à une situation alarmante, avec des conséquences désastreuses pour la population.

 « Si vous observez notre rivière, vous verrez que certaines constructions sont érigées à seulement un demi-mètre de celle-ci. Cela signifie que tous les déchets ménagers et les eaux usées de ces maisons finissent dans la rivière », a-t-il ajouté. 

De plus, le lotissement de plusieurs sites sans respecter les normes d’urbanisation entraîne des érosions qui déversent boues et sables dans les rivières. Ces éléments dénaturent l’eau captée par la Regideso et représentent un véritable danger pour les machines utilisées pour le captage. 

« En raison du non-respect des normes urbanistiques, les érosions provoquent l’arrivée de boue et de sable dans la rivière. Cela engendre deux problèmes : soit nous ne pouvons plus extraire la quantité d’eau nécessaire, soit le sable endommage nos machines, car le premier ennemi de nos équipements, c’est le sable », a-t-il conclu. 

Face à ces comportements humains identifiés comme facteurs de pollution, la Regideso appelle à une prise de conscience collective et individuelle pour une meilleure gestion de l’environnement. En préservant l’eau et les rivières, tout en respectant les écosystèmes, nous garantissons non seulement notre santé, mais aussi celle des générations futures. La qualité de l’eau est essentielle à la vie, et il est temps d’agir pour la protéger.

Sebrown NSIMBA